Voyage en Malaisie : explorer un pays aux multiples visages
La Malaisie est une destination fascinante à découvrir en Asie du Sud-Est. Ce magnifique pays est partagé en deux régions : le nord de l’île de Bornéo et la péninsule malaise. Au cours d’un voyage en Malaisie, les voyageurs seront étonnés de découvrir ses multiples facettes, notamment avec la modernité de ses agglomérations, ses forêts reconnues comme les plus anciennes du monde et ses magnifiques plages bordées d’eaux riches en espèces marines. Pour une aventure inoubliable en Malaisie, songez à bien organiser votre périple et inclure dans votre parcours les lieux et sites suivants.
Kuala Lumpur, la capitale malaisienne
Kuala Lumpur ou KL est une ville ultra-moderne marquée par ses innombrables gratte-ciel brillants. Cependant, elle propose en outre un brin de son passé à travers son architecture coloniale dans certains quartiers. Un séjour à KL promet dans ce cas des découvertes mémorables. Il est alors indispensable d’inclure cette destination dans votre circuit en Malaisie et privilégier la visite de certains sites les plus importants de la ville.
Parmi les expériences incontournables à KL, on distingue particulièrement la visite des Tours jumelles Petronas hautes de 451 m. Pour admirer la ville sur les hauteurs, il est nécessaire de grimper du haut de la Tour Menara. Dans certains quartiers et sites, l’atmosphère change complètement, notamment avec les magnifiques bâtisses authentiques comme les mosquées Masjid Negara et Masjid Jamek, l’ancien palais du roi Istana Negara et du côté des quartiers Little India ou Chinatown, ou encore le temple Thean Hou. Pour les amateurs de shopping, la vile dispose d’immenses centres commerciaux comme Suria KLCC et Pavilion KL.
Cameron Highlands : entre thé et randonnée lors d’un voyage en Malaisie
Au nord de Kuala Lumpur, Cameron Highlands est une destination offrant un autre visage du pays. Cette magnifique région est surtout reconnue pour ses somptueuses plantations de thé et aussi par la beauté du paysage naturel qui s’y trouve. À une altitude d’environ 1 400 m, cette partie de la Malaisie offre un climat et des températures très douces.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que les colons britanniques l’ont choisi pour être un lieu de villégiature. À travers ses nombreuses collines verdoyantes de thé, les voyageurs pourront s’offrir une aventure authentique. D’ailleurs, des chemins balisés permettent aux randonneurs de traverser les plantations et se retrouver au milieu d’un cadre magique et rafraîchissant. Avec un guide, vous saurez davantage sur l’histoire du thé. À la fin des visites, il est même possible de déguster du bon thé.
Une aventure dans la jungle dans le parc national Taman Negara
Il faut savoir que cette étape vous marquera lors de votre séjour en Malaisie. En réalité, le parc national Taman Negara abrite l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. Le parc est aussi réputé pour son aspect sauvage riche d’une diversité incroyable avec ses écosystèmes complexes et abondants. Avec une superficie de plus de 4 300 km², il y a de quoi faire et admirer lors d’un trek. Au cours de vos balades dans cet éden terrestre, vous pourrez découvrir une faune remarquable comme l’éléphant d’Asie, le rhinocéros de Sumatra et divers autres mammifères comme le tigre, le sambar, le tapir de Malaisie, le sanglier, le cerf aboyeur, ou encore le martre à gorge jaune.
C’est aussi le paradis des ornithologues puisque le parc abrite environ 300 espèces d’oiseaux impressionnantes comme le martin-pêcheur, le calao, le guêpier à gorge bleue ou encore l’aigle pêcheur. Au cours d’un trek dans ce havre de paix, vous aurez l’occasion de traverser la rivière en pirogue, traverser un remarquable pont suspendu et visiter des grottes étranges. L’aventure sera de taille que vous risquez d’être surpris à chaque détour du parc au cours de votre escapade.