Comment simplifier ses démarches administratives au moment du déménagement ?
Le déménagement est toujours une source de stress importante ! Pourtant, si vous veillez à bien vous organiser et que vous anticipez les démarches importantes, il n’y a aucune raison que cela se passe mal. Nous vous expliquons tout !
Pensez à vos contrats d’énergie
Il est facile de l’oublier, mais l’électricité et le gaz n’arrivent pas chez vous par magie et gratuitement ! Pour être raccordé à ces deux sources d’énergie, il vous faut souscrire un abonnement. Sachez qu’il est d’ailleurs impossible de réaliser une portabilité de votre précédent contrat, puisque chaque compteur est indépendant. *
Choisissez votre fournisseur en utilisant un comparatif entre EDF, Engie, Eni, Total Direct Énergie…
La première étape est donc d’identifier chez quel fournisseur vous souhaitez souscrire votre abonnement à l’électricité et/ou au gaz. En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence ; dans les faits, cela signifie qu’EDF n’est plus la seule entreprise chez qui vous pouvez souscrire un abonnement à l’électricité, et GDF Suez (maintenant Engie) non plus pour le gaz.
D’ailleurs, EDF s’est mis au gaz et Engie à l’électricité ! Vous pouvez donc faire le comparatif entre EDF et Engie quelle que soit l’énergie à laquelle vous souhaitez souscrire. N’hésitez pas non plus à regarder les tarifs et spécificités des autres fournisseurs : Eni, Total Direct Énergie mais aussi des plus petits acteurs comme ekWateur, Enercoop et ilek qui sont spécialisés dans la fourniture d’énergie d’origine renouvelable.
Appelez le numéro de téléphone du fournisseur souhaité – Eni, Enercoop, Engie… – pour effectuer vos démarches de déménagement
Si vous restez chez le même fournisseur que celui que vous aviez dans votre précédent déménagement, appelez-le pour lui signaler votre déménagement. Il se chargera de résilier le contrat actuel et de mettre en service votre nouveau compteur.
Si vous désirez changer de fournisseur, il vous suffit d’appeler le numéro de téléphone du nouveau fournisseur souhaité pour lui parler de votre déménagement : Eni, Engie, Total Direct Énergie… C’est à lui que reviendra la responsabilité de contacter votre précédent fournisseur pour résilier votre contrat. Et bien sûr, faire la mise en service de l’électricité et/ou du gaz dans votre nouveau logement.
Délais, relevés de compteur… Ne tombez pas dans les pièges
Il n’est pas rare que des personnes déménageant oublient de souscrire de nouveaux abonnements à l’énergie, ou s’y prennent trop tard. Ils se retrouvent alors dans leur nouveau logement, mais avec lumières, chauffages et autres appareils électriques éteints !
La seule solution dans ce cas est d’opter pour une mise en service d’urgence, qui permettra le rétablissement de l’électricité ou du gaz dans la journée… Mais celles-ci sont très coûteuses : comptez environ 150€ pour l’électricité.
Les tarifs de mise en service des compteurs de gaz pratiqués par GRDF sont les suivants :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 19,09 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 61,27 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée | le jour même | 147 |
Veillez également à communiquer votre relevé de compteur à votre fournisseur à la sortie de votre ancien logement et à l’entrée dans le nouveau, afin d’éviter les litiges avec les occupants vous précédant et vous suivant !
Utilisez les outils qui sont à votre disposition en ligne
Au vu de la forte demande de simplification administrative, de nombreux outils ont vu le jour pour permettre aux personnes qui déménagent de passer moins de temps sur leurs démarches. En voici deux qui devraient vous faire gagner un temps précieux !
L’outil de changement d’adresse en ligne des services publics
Plus besoin de gâcher temps, timbres, feuilles de papier et enveloppes pour réaliser votre changement d’adresse auprès des Caisses d’allocations familiales, de sécurité sociale, de retraite, des services fiscaux et autres organismes publics : un outil en ligne, disponible ici, vous permet de réaliser ce changement de manière dématérialisée et simultanée.
Le service de redirection de courrier de La Poste
La Poste propose en effet un service de redirection de courrier extrêmement pratique à l’occasion d’un déménagement :
- 6 mois pour 33,50€
- 12 mois pour 46€
Bien que temporaire, il permet de gagner du temps dans vos démarches de changement d’adresse auprès de vos différents interlocuteurs et d’avoir l’assurance de ne manquer aucun courrier important !
Pour un déménagement simplifié au maximum, pensez donc à être méthodique et prendre de l’avance dans vos démarches. Restez à l’affût des outils développés pour vous aider dans vos démarches !