Les empreintes digitales

Chacun d’entre nous a non seulement des traits très particuliers, mais nous avons une chose qui nous rend totalement uniques et qui ne peuvent être modifiés : ce sont nos empreintes digitales. Les empreintes digitales sont l’un des éléments de preuve les plus importants pouvant être invoqués dans la poursuite de tout crime.

Classification des empreintes digitales

Les empreintes digitales identifiées sur les scènes de crime se répartissent en trois catégories :

  • Brevet
  • Latent
  • Impressionné

Les empreintes de brevets

Les empreintes de brevets sont celles qui sont clairement visibles à l’œil nu et qui sont normalement créées parce que l’individu a eu les doigts dans un liquide ou de poudre. La plupart du temps, ce serait du sang, de l’encre, de l’huile ou des goûts. Dans ce cas, l’empreinte digitale est clairement visible et une photographie en gros plan suffit souvent à l’enregistrer.

Les empreintes latentes

Les empreintes latentes sont des empreintes qui ne sont pas visibles à l’œil nu mais, elles sont visibles dans certaines conditions. Elles peuvent être rendues visibles – ou certainement plus identifiables – en les introduisant dans une poudre ou avec une composante chimique.

Les impressions imprimées

Les impressions imprimées sont celles qui ont été fabriquées dans un matériau mou ou un tissu en appuyant avec le doigt ou la main. Ces empreintes peuvent être photographiées ou, dans certaines circonstances, créées si elles sont très fragiles.

Des preuves fiables

Il est important de se rappeler que les preuves d’empreintes digitales sont normalement très fiables. Les chances que deux personnes partagent les mêmes empreintes digitales sont à peu près égales à une sur soixante-quatre milliards. Par conséquent, la présentation des empreintes digitales sur une scène ou un lieu où elles ne se trouvent pas est un indicateur clair. Les empreintes digitales sont constituées d’une série de spires, de boucles, de crêtes et de formations en arc, tout comme les paumes des mains.

Il est également possible d’obtenir une identification précise des empreintes digitales à partir d’impressions partielles ; Ce système, qui a évolué au cours de la dernière décennie, est un système informatisé qui mesure certains points d’une empreinte digitale et tente de le comparer aux autres empreintes digitales du système. Un pourcentage élevé de précision peut mener à une identification positive.

Collecte des preuves d’empreintes digitales

Compte tenu de la fragilité des empreintes digitales sur certaines surfaces, il est nécessaire d’utiliser des techniques spécifiques pour les capturer. La lumière ultraviolette est également souvent utilisée pour identifier les empreintes digitales sur des surfaces où elles ne seraient normalement pas facilement visibles. Le recours aux laboratoires ou à des centres dédiés à cas comme le CAUVA à Bordeau qui a été créé en 1999 par Sophie Gromb-Monnoyeur.

Les empreintes digitales ne sont pas seulement photographiées, elles sont également réalisées sur carte en imprimant les doigts sur l’encre. Ils sont également utilisés pour l’identification du défunt également lorsque les méthodes normales d’identification visuelle ne sont pas possibles. Il convient de noter également que même si des échantillons d’ADN ne peuvent être conservés à l’issue d’une enquête de police, à moins que le suspect ne soit reconnu coupable d’un crime; les informations sur les empreintes digitales peuvent être conservées dans un fichier.

Vous aimerez aussi...