Le monte-escalier: un dispositif pour soutenir la mobilité des personnes dépendantes
Pendant des années, on a considéré que les barrières architecturales n’étaient un problème d’intérêt que pour les personnes handicapées, qui en Belgique représentent environ 13 % de la population.
En réalité, toute personne au cours de sa vie peut se retrouver dans la condition d’avoir à faire face à des problèmes d’espaces inaccessibles ou inadéquats par rapport à ses besoins moteurs, sensoriels ou autres, qui varient inévitablement selon la santé, l’âge, les conditions de vie, en contextes.
Bien qu’au cours des vingt dernières années des pas-de-géant aient été accomplis en termes de dépassement des barrières architecturales (en termes de législation, de sensibilisation, d’information et de progrès technologique), la situation actuelle – tant en termes d’accessibilité urbaine que domestique – voit notre pays encore assez en retard par rapport à d’autres réalités, notamment celles des USA et de l’Europe du Nord.
Surmonter les barrières architecturales, implique une série de nœuds à résoudre.
© Crédit Photo : https://pixabay.com/Les progrès dans le domaine technologique ont fait de grands progrès et les fabricants ont réalisé des appareils qui se caractérisent par leur petite taille, leur compacité et la sobriété des formes, le raffinement du design et sans nuisance sonore.
Étudiée et créée pour chaque cas individuel, la solution idéale pour répondre aux besoins de l’utilisateur sans avoir à changer quoi que ce soit de ses habitudes et des espaces et des formes de sa maison.
De plus, le monte-escalier et le monte-personne, en règle générale, ne nécessitent même pas l’exécution de travaux de maçonnerie pour être installés.
A cet effet, plusieurs entreprises ont fait de la personnalisation du monte-escalier leur carte de visite.
Aujourd’hui, l’impact de l’appareil sur l’esthétique de la maison, est un discours complètement dépassé. Bien sûr, il n’y a pas de monte-escalier conçu spécifiquement pour chacun des types infinis d’environnements domestiques. Cependant, à partir d’un appareil aux formes neutres et aux dimensions réduites, il est possible d’intervenir dans le choix des finitions et des couleurs selon le goût de l’utilisateur et dans le respect des normes esthétiques de l’environnement destiné à l’accueillir, tant dans le cas d’installation à l’intérieur qu’à l’extérieur.
De plus, il ne faut pas oublier que lorsqu’ils ne sont pas utilisés, le siège, les accoudoirs et les repose-pieds peuvent être rabattus, minimisant ainsi l’encombrement.
Le résultat est de pouvoir compter sur un appareil qui résout le problème de franchir les escaliers en toute sécurité et autonomie et en même temps sur un meuble discret, pas encombrant et pas du tout gênant pour les yeux.
L’importance de l’étude de projet dans le choix du monte-escalier
Il est de bonne règle que le choix du monte-escaliers ou du monte-personnes à installer dans votre logement soit précédé d’un examen préalable du projet exécutif suite à l’inspection.
En l’absence, il n’est pas possible de garantir que l’appareil soit parfaitement intégré à la balance et adapté du point de vue du respect des réglementations nationales et européennes en vigueur (notamment en ce qui concerne les aspects de sécurité des utilisateurs).
Toujours du point de vue de l’organisation des espaces domestiques et de l’impact visuel du monte-escalier, la préparation d’un avant-projet est d’une grande utilité en vue de la parfaite intégration du dispositif avec l’environnement destiné à l’héberger.
Il est donc toujours conseillé de ne procéder au choix du monte-escalier qu’après l’analyse du projet exécutif, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau de la fiabilité de l’appareil, de sa durée dans le temps et surtout de son aptitude à satisfaire les besoins réels et concrets des utilisateurs.
Ils varient inévitablement d’un cas à l’autre, ce qui nous ramène une fois de plus au point fondamental de la personnalisation des appareils.
Conclusion
Les monte-escaliers sont des dispositifs conçus pour permettre le franchissement d’escaliers de manière autonome et en toute sécurité, en particulier pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite.
Pour certaines personnes, les escaliers représentent une barrière architecturale difficile, voire impossible, à franchir sans l’aide de tiers. Le monte-escalier assure une autonomie de mouvement même en cas d’empêchement temporaire (par exemple, une maladie ou un accident) et remplit une fonction de prévention des accidents domestiques, plus fréquents avec l’âge, notamment dans les foyers où il y a des escaliers.
Pour être installés régulièrement, les monte-escaliers doivent répondre aux exigences fixées par la directive communautaire sur les machines et par les normes de sécurité en vigueur.