Les travaux à effectuer pour mettre en valeur son bien immobilier
Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ? Et, comme tout le monde, vous aimeriez que cette vente s’effectue le plus rapidement possible tout en vendant votre bien au meilleur prix possible.
Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez absolument garder une chose importante à l’esprit : un bien immobilier se vendra rapidement et à un bon prix si les acheteurs potentiels se sentent rapidement conquis par les lieux.
En clair, ils ne veulent pas effectuer de travaux (ou très peu). Tout d’abord car la plupart des acheteurs sont bien incapables d’effectuer ces travaux par eux-mêmes, par manque de temps et / ou de compétences. Deuxièmement, parce qu’ils ont du mal à évaluer le montant des travaux à effectuer. Et enfin, troisièmement, les acheteurs souhaitent de plus en plus acheter un bien immobilier dans lequel ils n’ont plus qu’à déposer leurs valises.
Donc autant vous dire qu’effectuer des travaux au sein de votre bien, avant de le mettre en vente, est loin d’être une mauvaise idée.
Les pièces à rénover en priorité
La pièce de vie ainsi que la cuisine sont les deux pièces que vous devez rénover en priorité. Pourquoi ? Parce que ce sont les deux pièces dans lesquelles nous passons le plus de temps, c’est également dans ces mêmes pièces que nous recevons nos invités la plupart du temps. Donc ces deux pièces sont essentielles et seront particulièrement scrutées par des acheteurs potentiels.
Après la rénovation de ces deux pièces, si vous voulez aller plus loin, vous devriez également rénover la salle de bains, si cela est nécessaire, c’est également une pièce très importante aux yeux d’un acheteur potentiel.
Autres menus travaux à effectuer
Même si vous ne faites pas de gros travaux dans le reste de la maison (ou de l’appartement), vous devriez tout même essayer de présenter votre bien immobilier sous le meilleur jour possible. Ainsi, réparez ce qui peut être réparé, nettoyez ce qui doit être nettoyé, et effectuez des travaux de peinture là où il est nécessaire de le faire.
Les extérieurs, si vous en avez, devront être un minimum présentables. On ne vous demande pas d’y installer une terrasse de 30m² en bois ultra tendance mais tout simplement, encore une fois, de nettoyer ce qui doit l’être. Si vous avez un jardin, et que ce dernier est dans un état de quasi friche, cela risque de refroidir certains acheteurs qui penseront, à juste titre, qu’ils devront s’occuper de nettoyer le jardin s’ils achètent votre bien…
Mettez toutes les chances de votre côté
De nombreux vendeurs ne souhaitent pas effectuer de travaux avant de mettre en vente leur bien. La raison est souvent la même : ils ne souhaitent pas dépenser d’argent dans un bien qu’ils vont bientôt vendre. Mais plutôt que de voir ces travaux comme une “dépense”, vous devriez plutôt les voir comme un “investissement”. Car les sommes que vous allez engager pour effectuer ces travaux vous permettront de vendre votre bien à un bon prix… et de le vendre plus rapidement. C’est un peu comme lorsqu’un concessionnaire automobile vend une voiture d’occasion : il remplace les pièces qui doivent être remplacées et il va procéder au nettoyage complet du véhicule avant de le mettre en vente. Cela lui coûte un peu d’argent, mais c’est une nécessité absolue s’il veut vendre des voitures d’occasion à un bon prix.
Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, mais que vous ne savez pas où vous renseigner, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de maison-travaux.fr où vous trouverez une foule de conseils pour bien rénover votre bien immobilier. Et pour le cas particulier de la cuisine, pièce qui a une importance capitale dans l’esprit des acheteurs, vous devriez vous rendre sur le site de cuisinoa.fr, où vous trouverez des conseils et astuces concernant la rénovation de votre cuisine et où vous pourrez également faire une demande de devis auprès de plusieurs professionnels pour effectuer des travaux de rénovation de votre cuisine.