Zoom sur les artisans RGE : Comment isoler ses combles ?
Dans une habitation, les combles représentent la surface la plus importante. S’ils sont mal isolés cela peut représenter jusqu’à 30% de déperdition énergétique supplémentaires. Il est donc important, voire de premier ordre, de bien isoler ces parties de l’habitation. Qu’ils soient perdus ou aménagés, voici un guide qui vous expliquera les différentes solutions qui s’offrent à vous pour bien isoler ses combles.
L’isolation thermique de la toiture par l’intérieur
L’isolation thermique de la toiture par l’intérieur permet d’améliorer la performance énergétique de la toiture intérieure et des planchers. Sachez que l’isolation thermique par l’intérieur, de par sa facilité de mise en œuvre, restera toujours moins onéreuse que l’isolation thermique par l’extérieur. Le seul bémol est que les pièces en travaux ne seront plus accessibles pendant toute la durée du chantier. Il faudra également prévoir des déviations de conduites de gaz, d’eau ou de câbles électriques. Enfin, si vos combles sont aménagés il faudra éventuellement prévoir des travaux de peinture ou de tapisserie.
L’isolation des combles aménagés
Si vos combles sont aménagés, la zone à isoler sera recouverte de plaques qui pourront être constituées :
- de laine minérale (solution performante et très économe)
- de laines végétales (par exemple la ouate de cellulose)
- d’isolants minces (films plastiques recouverts de couches d’aluminium).
Chaque type d’isolant possède ses avantages et inconvénients en fonction du type que vous souhaitez installer. Sachez tout de même que plus la couche d’isolant sera épaisse, plus vous perdrez de place à l’intérieur de la pièce.
L’isolation des combles perdus
Quand on parle de combles perdus, la technique d’isolation la plus utilisée est la technique dite par « soufflage ». A l’heure actuelle les ménages répondants à certains critères financiers peuvent bénéficier du dispositif d’ « isolation des combles à 1€ », cette technique s’est rapidement répandue étant donné sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre. Certaines structures comme mescomblesgratuits se sont spécialisées dans ce domaine et répondront très rapidement à votre demande.
L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur
L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur prévoit des travaux d’une plus grande ampleur. Il s’agit de travaux que la plupart des ménages entreprennent en même temps que la rénovation de la toiture étant donnée son caractère fastidieux et son coût élevé. Le grand point positif de ce type d’isolation c’est que le bâtiment sera isolé par toute une enveloppe et les ponts thermiques aux jonctions du toit et du plancher seront donc évités.
La technique d’isolation se fait par fixation mécanique de profilés ou collage de chevilles. Vous trouverez une très large gamme d’isolants extérieur sur le marché, chacun possède ses avantages et inconvénients mais en général leur coût sera toujours plus élevé que les isolants intérieurs.
Notre avis
Définir quelle isolation vous convient et convient à votre portefeuille peut être un vrai casse-tête. Notre avis est de faire ce type de travaux par étapes. Il est inutile de prévoir une isolation extérieure de grande envergure si votre intérieur ne l’est pas. De plus, sachez que dans la plupart des cas, des travaux de rénovation énergétiques vous permettront de bénéficier d’aides gouvernementales (TVA réduite, CITE, Éco PTZ, etc.) voire d’aides régionales dans certains cas.