Est-ce qu’un plaid tient chaud ?
À la base, le plaid n’est pas une couverture épaisse. Contrairement à la couette et l’édredon, il est plutôt léger, et n’est pas toujours fait avec de la matière pelucheuse ou duveteuse. Vous vous demandez si le plaid est à même de vous tenir au chaud ? Tour d’horizon sur ce textile qui peut vous apporter le niveau de chaleur idéal et le maximum de confort en toutes saisons.
En quoi le plaid peut-il être une source de chaleur ?
Le plaid est une couverture plutôt tendre et délicate. Cependant, il est à même de vous apporter un maximum de chaleur, même en hiver. Prenons l’exemple du plaid polaire pour bébé de 75 X 100 cm. Ce plaid pour enfant s’adapte aussi bien au petit lit qu’au berceau, à la poussette, et au couffin. Réversible, il est doté d’un côté en flanelle qui offre un agréable toucher de velours, et un côté sherpa qui apporte une belle sensation de cocon. Fait en 100 % polyester, il garde ainsi votre enfant à l’abri du froid et du vent, dans la maison comme à l’extérieur. Grâce à sa composition, il est clair que ce plaid est une bonne source de chaleur pour celui ou celle qui l’utilise pour se couvrir.
Quel type de plaid apporte le plus de chaleur ?
Tous les plaids ont la capacité de vous tenir chaud. Cependant, il y en a ceux qui sont plus efficaces que d’autres durant la saison hivernale. Et d’une manière générale, cette différence se situe au niveau de la matière de fabrication. Tout d’abord, il faut savoir qu’un plaid, sur chacun de ses deux côtés, est souvent constitué de deux matières différentes. C’est la combinaison de ces dernières qui fait qu’une couverture est plus chaude qu’une autre. En voici quelques exemples :
- Un plaid en laine et en coton apporte un maximum de chaleur, mais il est plus mou.
- Un plaid en soie naturelle et en coton est plus consistant, mais n’offre pas le même niveau de chaleur que celui en laine.
- Un plaid en soie et en laine est très douillet et suffisamment compact pour procurer le niveau de chaleur qu’il faut.
Pour ce qui est des plaids à matière unique, la chaleur apportée dépendra de l’épaisseur et des dimensions de la couverture.
Un plaid tient chaud en fonction de son grammage
Comme toute autre couverture, le plaid recyclé ou neuf, peut être plus épais et plus dense en fonction de son grammage. Ce dernier est, en effet, évalué par mètre carré, et choisi en fonction de votre niveau de résistance au froid.
- Si vous êtes peu frileux, un grammage de 350 grammes par mètre carré suffira pour vous maintenir au chaud.
- Si vous êtes plutôt sensible au froid, vous aurez besoin d’un plaid dont le grammage est d’environ 600 grammes au mètre carré.
- Si vous ne pouvez pas dormir sans votre couverture ultra-chaude, ce sera donc un grammage de 800 grammes par mètre carré pour votre plaid.
La chaleur apportée par le plaid dépend de la température de la pièce
Il vous est déjà arrivé d’avoir chaud dans le salon, et de ressentir le froid une fois dans la chambre, alors que vous utilisez le même plaid pour vous couvrir ? Sachez que ce phénomène est tout à fait naturel. En effet, un même plaid polaire n’apporte pas le même niveau de température lorsque le niveau de chauffage change.
- Si la pièce est chauffée entre 18 et 22° C, il faut un grammage minimum de 200 grammes par mètre carré.
- Pour un chauffage allant de 15 à 18° C dans la pièce, un grammage de 350 grammes par mètre carré sera parfait.
- Quant aux pièces chauffées à moins de 12° C, vous aurez besoin d’un plaid avec 600 grammes au mètre carré de grammage.
En plus d’être décoratif, le plaid est un textile de couverture par excellence. Ne le choisissez pas seulement pour sa couleur ou son épaisseur. Misez plutôt sur un modèle qui apporte du confort et de la chaleur en même temps.