Premier achat immobilier : les étapes du crédit

À un moment de votre vie, vous voudrez devenir propriétaire d’un bien immobilier. Pour mener ce projet à bien, il faudra vous armer de patience. Des visites de biens à la réalisation du compromis de vente, vous devrez y aller pas à pas. En effet, il y a quelques étapes à suivre pour contracter votre crédit immobilier. Apprenez-en plus à travers cet article.

Conclure un compromis de vente

La conclusion d’un compromis de vente se fait à partir du moment où vous avez eu un coup de cœur pour un bien. Il est bien normal de vouloir à tout prix ce bien qui nous fait tant rêver. Après une négociation sur le prix et une offre d’achat, vous êtes prêt à vous lancer ? Il est donc temps de signer la fameuse promesse de vente.

Il s’agit d’un engagement bilatéral où le vendeur s’engage à vous vendre le bien et vous, en tant qu’acheteur, vous lui promettez l’acquisition. Le compromis de vente est en quelque sorte une réservation. Vous avez 10 jours pour réellement vous décider et vous rétracter si la maison ne vous convient plus.

Être primo-accédant : Ce qu’il faut savoir

Être primo-accédant veut tout simplement dire que c’est la première fois que vous achetez un bien immobilier. Cela vous donne droit à de nombreux avantages comme le fait d’emprunter avec 10 % d’apport personnel seulement par exemple. Aussi, en étant primo-accédant, vous profiterez de nombreuses aides de l’État comme :

  • Le prêt à taux zéro si vous n’êtes pas encore propriétaire d’une résidence principale ou que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond ;
  • Le PAS pour financer les frais de notaire, les frais de dossier ou les frais d’ameublement ;
  • Le prêt immobilier conventionné ;
  • La réduction sur la TVA, de 5,5 % en moins par rapport au taux normal.

Bien évaluer votre budget

C’est sans aucun doute une des étapes du crédit immobilier les plus importantes. Il est indispensable de définir son projet, et ce que vous recherchez : une maison, une villa, un appartement, une maison neuve ou ancienne ? Il faut bien cerner les prix et les taux pratiqués. Il est donc important d’évaluer sa capacité d’emprunt ainsi que les prix des biens et leur localisation. Si besoin est, il faut passer par un simulateur de prêt. Vous pouvez faire un essai de simulation ici.

Ensuite, vous pouvez lancer une offre de prêt à la banque. Il est important de savoir anticiper et de ne pas attendre le bien pour faire une demande de prêt. Vous aurez plusieurs dossiers à présenter à la banque donc autant agir au plus vite.

L’acte authentique de vente : l’étape finale

Après avoir obtenu l’accord de principe, la validation et l’assurance et après avoir conclu l’offre de prêt, il ne restera plus qu’à signer l’acte authentique en compagnie du notaire. En tant qu’acheteur, il faudra s’acquitter du prix du bien, des frais de notaire et des garanties. Vous serez bien informés sur la réglementation en vigueur et sur les éventuelles sanctions si l’engagement n’est pas tenu.

Vous aimerez aussi...