Surtension : comment protéger nos appareils électriques ?
Suite à un orage intense, vos appareils électriques sont tombés en panne ? C’est normal ! Et pourtant, c’est un dommage qui peut certainement être évité. Malgré sa grande nécessité dans notre quotidien, l’installation électrique, quand elle est de mauvaise qualité, peut inévitablement conduire à plusieurs dégâts notamment matériels.
En effet, les appareils électriques ne sont pas tous censés résister à la surtension. Trop importante, cette dernière peut s’avérer très dangereuse car déstabilise notre sécurité et celle de nos équipements électriques. Elle peut survenir soit d’une interruption au niveau de l’alimentation en électricité soit d’une panne de courant sur l’ensemble du réseau électrique. Comment donc s’en prévenir et protéger nos appareils électriques des effets négatifs de la surtension ? Nos conseils dans ces quelques lignes.
Qu’entend-on par surtension ?
Savez-vous ce que c’est la surtension ? On en vie presque toute l’été quand le temps se fait pluvieux sans vraiment connaître ce que cela signifie. On parle de surtension lorsque la tension électrique est supérieure à son niveau normal. Le vrai problème de la surtension, c’est quand nos appareils électriques sont branchés sur le secteur, cela peut considérablement les endommager. Ne vous étonnez donc pas de voir des petites pointes de tension quand vous essayez de rallumer vos appareils électriques après une surtension. Selon le nombre de pointes de tension reçues par jour, un appareil électrique peut ne plus fonctionner correctement. Il s’endommage lentement. Pire encore, si les surtensions sont assez brutales, il risque de ne plus remarcher.
Existe-il différents types de surtension ?
Oui, il existe deux types ou plus précisément deux cas de surtension. D’abord, il y a la surtension interne. Il s’agit de petites hausses de tensions au niveau même de nos appareils électriques. Lorsque nous allumons et éteignons nos appareils électriques (four, microondes, climatiseur, etc.) trop fréquemment, nous pouvons créer ce qu’on appelle de la surtension interne. Les professionnels électriques estiment qu’on enregistre près de 20 pointes de tension (interne) par jour. Pas de panique ! Il n’y a presque rien à craindre. Mais il y a aussi la surtension externe. C’est là que la qualité de l’électricité entre en jeu. Ce deuxième cas de surtension est dû aux phénomènes extérieurs ayant de l’influence sur le courant comme la foudre, les coupures de courant soudaines, les industries travaillant dans le secteur de l’électricité ou usant de l’électricité, une surcharge électrique, un court-circuit, et les fluctuations de tension. Vous pouvez voir directement les conséquences de la surtension, par exemple, lorsqu’une de vos lampes vacille. Pour votre sécurité, vous devez vraiment faire appel à des professionnels.
La surtension, c’est grave ?
Pour tout vous avouer, oui la surtension est très grave surtout si elle est externe. Mais même interne, elle peut conduire notre grille-pain à ne plus marcher du jour au lendemain. Ce qui rassure, c’est que les surtensions externes sont plus rares que celle internes. Avant de voir sortir de la fumée ou exploser votre réfrigérateur, faites appel à un électricien. Seul, un professionnel de l’électricité peut vous indiquer ce que vous devez faire. À titre d’information, force est de souligner que toutes les habitations sont reliées à un réseau basse tension d’environ 230 volts. Ce qui dit que les gouvernements ont déjà imposé des normes suivant lesquelles chaque foyer pourra se prévenir des effets néfastes de la surtension. Les phénomènes externes peuvent hausser ou rabaisser cette tension et c’est là que les nombreux dégâts se présentent.
Quelles peuvent-être les conséquences d’une surtension ?
Les conséquences d’une surtension brutale sont nombreuses et presque tous les secteurs qui usent de l’électricité en sont touchés, à la maison comme au bureau et dans les lieux publics. N’allons pas vous citer les nombreux cas qui ont mis certaines populations du monde dans un problème sans solution ! Comme cela a été le cas de la région de Tournai et ses 100 000 familles habitants qui ont vécu plus de 24h sans électricité, et de plusieurs matériels électriques qui se sont dysfonctionnés et se sont détériorés définitivement.
Quels appareils électriques protéger de la surtension ?
Avant de vous livrer les meilleurs astuces sur comment protéger nos appareils de la surtension, il est nécessaire de vous rappeler qu’il y a certains appareils électriques qui sont assez sensibles aux fluctuations de tension que d’autres. Les réactions des ordinateurs ou des télévisions ne sont point les mêmes que pour les machines à laver. Autrement dit, les dégâts sont plus importants chez les équipements munis de bobines ou de composants électroniques. Vous devez faire plus attention pour votre ordinateur, votre télévision, vos thermostats électroniques, votre congélateur, votre téléphone (fixe ou portable), votre micro-ondes, votre frigo, votre système de chauffage, votre climatiseur, vos systèmes de son, etc.
Comment faire ?
Vous pouvez certainement éviter certains dommages de la surtension. Comment ? En vous référant simplement à ces quelques conseils qui suivent. Premièrement, veuillez débrancher tous vos équipements électriques lorsque vous sentez que le temps est mauvais et que de l’orage peut foudroyer votre habitation. C’est le premier geste qui sauve. Puis, deuxièmement, n’achetez et n’utilisez que des matériels fiables et suivant les normes internationales. Vous pouvez vérifier ceci. Si vos appareils disposent du marquage CE, ils sont bons. Mais attention, ce n’est pas suffisant. Ce n’est qu’une marque. Vos appareils concourent encore le danger de se mettre en fumée ou en feu mais moins. Vous devez donc, troisièmement, faire contrôler votre installation électrique, par exemple, par un électricien spécialiste. Il sera en mesure de vérifier si vos câbles, vos conduites, vos prises et votre fusible principal sont sécurisés.
Qu’en est-il des moyens de protection vendus sur le marché ?
C’est aussi une bonne solution à nos problèmes. Rendez-vous dans des grandes surfaces ou dans des magasins de matériels électriques où vous trouverez divers systèmes de protection générale ou supplémentaire. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour installer un parafoudre, par exemple, sur l’entrée des câbles de votre réseau électrique. C’est simple mais assez efficace. Vous pouvez aussi recourir à une alimentation sans interruption ou à un générateur de secours.
Le premier est conçu pour vous fournir du courant quelques temps après une coupure. Cela vous permettra de mettre sous tension sans danger vos appareils électriques. Le second est, quant à lui, un moyen de protéger vos appareils quand une coupure survient soudainement.
Si vous ne savez pas comment les utiliser ou les installer, n’hésitez pas de faire appel à un expert en électricité.