Comment assurer l’avenir financier de votre famille ?
La vie est imprévisible, vous pouvez voir disparaître un de vos proches du jour au lendemain. Il est donc important de se renseigner sur les différentes options proposées par votre assureur ou encore votre banquier pour pouvoir assurer l’avenir financier de votre famille. Mais, comment fournir une bonne éducation à ses enfants pour qu’ils puissent construire leurs avenirs ? On vous explique tout !
Avec l’augmentation du niveau de vie, l’inflation et l’augmentation des prix, il est difficile de prévoir un plan financier à long terme. Compte tenu des incertitudes qui nous entourent quotidiennement, il est nécessaire que chaque personne prévoit un plan pour assurer l’avenir de sa famille. Heureusement, aujourd’hui, il existe des solutions pour vous aider à mettre en sécurité votre famille.
L’assurance décès : votre ticket pour assurer l’avenir de votre famille
Ce type de contrat de prévoyance permet à l’assuré de protéger l’avenir financier de sa famille en cas de décès. Effectivement, en contrepartie d’une cotisation, vous allez pouvoir laisser un capital à votre famille. Ce montant sera transmis à vos bénéficiaires après votre décès, soit sous forme de rente ou de capital.
Il existe 2 formes de contrats d’assurance décès :
- L’assurance dite temporaire décès : cette formule permet au souscripteur d’assurer le versement d’une rente ou d’un capital à ses proches en cas de décès. Par ailleurs, si la date de validité de contrat survient avant la mort de l’assuré, ce dernier ne pourra en aucun cas récupérer les cotisations qu’il a déjà versées.
- L’assurance-vie entière : cette formule est à durée indéterminée et prévoit le versement du capital aux bénéficiaires de l’assuré.
L’assurance obsèques : le chemin vers une sérénité absolue
Une convention obsèques est un moyen d’anticiper l’organisation de vos funérailles et les charges liées à cette dernière. Votre famille n’aura pas à se charger de la gestion administrative et logistiques de votre cérémonie d’obsèques. Ainsi, vous les déchargez de toutes contraintes financières et réglementaires en relation avec vos obsèques.
Il existe 2 types de contrats d’assurance obsèques :
- Le contrat en capital: dans ce cas, l’assuré cotise pour un montant qui sera ensuite versé à ses bénéficiaires. Par ailleurs, l’organisation des funérailles n’est pas comprise dans ce type de contrat
- Le contrat en prestation: contrairement au contrat en capital, les dernières volontés du défunt seront respectées. En effet, l’assuré à la possibilité d’organiser ses funérailles dans tous leurs détails.
Les comptes épargnes : votre solution pour pérenniser les finances de votre famille.
Un compte épargne est une bonne solution pour fructifier votre argent et ainsi protéger votre famille en cas où elle se retrouverait dans une situation financière critique. Aussi appelé compte sur livret, le compte épargne vous permet tout simplement de placer une somme d’argent dans un organisme bancaire ou une caisse d’épargne. Il permet d’obtenir des intérêts sur la somme épargnée.
Il existe 2 types de comptes épargnes :
- Les livrets réglementés: cette catégorie inclut le livret A, le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable et le livret jeune. Ici, c’est l’état qui définit le fonctionnement du compte.
- Les livrets non réglementés: à la différence du livret réglementé, c’est la banque qui fixe toutes les caractéristiques du compte.