Qu’est-ce qu’une maison connectée et intelligente ?

Les objets connectés connaissent un engouement indéniable de nos jours. De plus en plus présents dans notre quotidien, ils ont pour objectif de nous faciliter la vie. Bon nombre de spécialistes en domotique vantent d’ailleurs les mérites d’une maison connectée. Mais qu’entend-on par habitation intelligente ?

Le principe d’un logement connecté

Par définition, une maison connectée est une habitation dont un ou plusieurs éléments sont contrôlés à distance grâce à une technologie Wi-Fi. On parle de maison intelligente lorsque la programmation des équipements s’ajuste intuitivement aux besoins des occupants de la maison. Des détecteurs de présence installés dans les pièces à vivre permettent, par exemple, de lancer automatiquement l’éclairage, le chauffage ou la climatisation en fonction des habitudes de chacun.

Les appareils électroménagers, le thermostat, les alarmes, la vidéosurveillance, font partie des équipements connectés que l’on retrouve couramment dans ce type de logement. Ces derniers peuvent être gérés de n’importe où dans la maison ou toute partie du globe depuis un PC, un Smartphone ou une tablette dotée d’une connexion internet. La gestion des appareils s’effectue à l’aide d’une application dédiée. Il est possible de paramétrer séparément chaque élément pour s’activer ou s’arrêter à un moment précis de la journée.

Indépendamment des programmes automatisés, les utilisateurs peuvent piloter chaque élément à leur convenance. Ils peuvent ainsi ouvrir les volets en restant confortablement sur leur canapé, ou encore lancer le chauffage en quittant le bureau pour bénéficier d’une température agréable à leur arrivée. Les personnes qui voyagent fréquemment ont aussi l’opportunité de surveiller leur logement à l’aide de leurs smartphones lors de leurs déplacements.

Les avantages d’une habitation connectée et intelligente

La présence d’appareils connectés dans une maison contribue essentiellement au confort et à la sécurité des habitants. Ils aident à effectuer les tâches simples et répétitives comme mettre la machine à café en marche, allumer la télévision ou régler le thermostat au rythme des saisons. Mais l’offre d’objets connectés est très vaste pour répondre à des besoins plus spécifiques. Les jeunes parents peuvent notamment équiper la chambre d’enfant d’une caméra/écoute-bébé connectée pour veiller sur son sommeil à distance.

Il existe également des alarmes connectées dédiées aux personnes âgées et à mobilité réduite. Elles ont pour utilité de prévenir leurs proches et éventuellement les secours en cas d’accident ou de malaise.

Transformer un logement en maison intelligente est un investissement rentable sur le long terme, même si le coût d’installation du dispositif est relativement conséquent.La programmation des différents équipements permet en effet de mieux gérer sa consommation en énergie. Limiter l’utilisation des appareils à leurs besoins réels des occupants, présente l’avantage d’éviter le gaspillage. En fonction du type et du nombre d’objets connectés utilisés, de leurs fonctionnalités, il est possible de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur sa facture d’énergie.

Bref, une habitation connectée et intelligente facilite grandement le quotidien tout en permettant d’améliorer ses performances énergétiques. Les professionnels de la domotique proposent une large gamme d’équipements pour s’adapter aux budgets et aux envies des utilisateurs.

Vous aimerez aussi...