Pourquoi un séjour linguistique vous aide à améliorer votre anglais ?

Que cela soit pour regarder en avant-première la nouvelle saison de votre série préférée, pour voyager ou d’un point de vue purement professionnel, parler l’anglais devient aujourd’hui très important. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit focus sur les séjours linguistiques et leur utilité pour votre apprentissage linguistique.

Un séjour linguistique kesako ?

Comme son nom l’indique ce genre de voyage vous permet de partir dans un autre pays pour approfondir votre niveau de langue. L’anglais est aujourd’hui parlé dans de nombreux pays en tant que seconde langue, sa maitrise apparaît donc évidente si vous souhaitez vous y rendre et y séjourner de manière autonome.

Un voyage linguistiques se décompose en plusieurs parties. Une journée type peut être une matinée de cours et des activités de découverte locales en après-midi. Il existe des formules très intensives pour celles et ceux qui ont des objectifs élevés. (Nous pensons notamment aux personnes souhaitant passer un examen ou voulant obtenir un emploi requérant la maitrise parfaite de l’anglais.

Rares sont ceux qui sont revenus d’un séjour linguistique déçu. Un conseil important avant de partir, bien fixer vos objectifs pour savoir concrètement ce que vous voulez.

Nos conseils pendant le séjour

Jouer le jeu : en effet, souvent, lors d’un voyage linguistique, nous sommes avec des gens du même pays. La tentation de parler sa langue est très grande. C’est là qu’il faut se prendre en main et se dire pendant le temps du séjour nous parlons notre langue que quand nous n’avons pas le choix.

Relire vos cours et faire un point tous les jours : un séjour linguistique est un moment de découverte couplé à un apprentissage. N’oubliez pas de prendre quelques minutes avant de dormir afin de revoir vos cours de la veille.

Aller vers les autres : Très compliqué au début certes, la barrière de la langue, la peur de ne pas savoir répondre peut prendre le pas sur votre bonne volonté. N’ayez aucune crainte, les locuteurs du pays entendent bien que vous n’êtes pas un locuteur natif et le prendront en compte. Il n’y a pas de crainte à avoir, foncez !

Prendre du plaisir : Il est important de s’amuser pour progresser notamment en anglais. Profitez des nouveaux amis que vous allez fous faire pendant ce Séjours linguistiques pour prendre un maximum de plaisir.

Comment vérifier vos progrès ?

Si vous êtes débutants, vous allez tout de suite voir vos progrès. Vous pourrez converser facilement en anglais et montrer que vous connaissez de nouveaux mots. De plus vous serez vraiment plus à l’aise avec la langue, son intonation et son accent ce qui est un facteur bloquant pour nous en France. La plupart des gens ne parlent pas de peur d’être ridicule, alors qu’il ne faut pas !

Pour les personnes ayant déjà un bon niveau, vérifier les progrès acquis sera un peu plus difficile à mesurer, et il est fort probable que vous ne vous rendiez pas compte de vos progrès. En effet, avant d’entamer ce séjour, le niveau était déjà assez élevé, les progrès se situent surtout en compréhension (les nuances notamment) mais aussi en matière de grammaire.

Vous aimerez aussi...