Quelle caméra animalière choisir pour réaliser des clichés sensationnels ?

Vous êtes chasseur professionnel ou photographe professionnel, la caméra de chasse s’introduit toujours plus dans notre quotidien car les applications sont multiples. Employée en majeure partie par les chasseurs, la caméra de chasse permet de photographier à son insu la faune, en forêt et même par temps pluvieux. Mais, de plus en plus de particuliers achètent une caméra de chasse pour photographier le gibier en campagne mais aussi pour simplement faire de l’autosurveillance de leurs terrains et s’affranchir des personnes malintentionnées. Passons en revue les fonctionnalités les plus intéressantes pour investir dans la meilleure caméra en fonction de votre besoin.

A quoi sert une caméra de chasse ?

La caméra de chasse, également appelée piège photographique, est un gadget électronique, qui ressemble à un gros téléphone portable. Attachée sur les arbres à l’aide d’une attache dédiée à cet effet, la caméra de chasse va s’activer à l’aide d’un détecteur de mouvement. Selon les paramétrages de la caméra et selon le modèle acheté, la caméra va pouvoir prendre en photo l’animal qui passera devant la caméra. Une fois apposée sur un arbre, le piège est prêt. Il ne reste plus qu’à patienter puis regarder les photos capturées.

Comment choisir sa caméra animalière ?

Parmi les fonctionnalités à mesurer avant d’acheter votre caméra de chasse, il sera très important de regarder :

La qualité du produit : votre caméra va rester dans la nature pendant des journées complètes. Elle doit donc résister à la pluie et aux chocs. La caméra Aucee est l’une des plus étanches de sa catégorie. Avec ce type de caméra, aucune appréhension à avoir, votre caméra résistera à toutes les intempéries.

La sensibilité du capteur vidéo : pour réaliser des vidéos agréables à visionner, sélectionner une caméra avec à minima un capteur 12 MP ou plus et une résolution haute définition pour faire des vidéos du gibier. La caméra Gosira offre un bon rapport qualité/prix pour la résolution et la netteté de son capteur photographique. La caméra va donner la possibilité de surveiller les itinéraires de l’animal. Placée sur le sentier emprunté par les animaux, les vidéos et images enregistrées par la caméra vont nous en apprendre plus sur les comportements des chevreuils ou autres coqs de bruyère. Il sera ainsi possible de connaitre la direction empruntée le matin, ou vers quelles zones de la forêt se rendent-ils à l’aurore. Il sera notamment possible aussi de connaître le nombre de bêtes qui parcourent les environs. Finalement, on saura par la suite mieux se repérer et se déplacer par rapport aux mouvements du gibier. La nature ainsi que leurs habitants n’auront plus aucun secret pour vous.

L’angle de vue et la portée : Ce sont des détails à surveiller pour choisir votre caméra de chasse. L’angle le plus répandu d’une caméra de chasse est de 60° à l’horizontal. De plus en plus souvent, des modèles plus perfectionnés sont équipés avec des angles allant jusqu’à 100°, ce qui augmente potentiellement les chances de photographier un animal ! La portée d’une caméra est sa capacité à filmer et photographier sur plusieurs mètres. La portée de la caméra est également un critère de choix. Certains modèles annoncent des portées supérieures à 20 m (plus de 30 m). Ce n’est malheureusement pas souvent exact. Notons qu’une portée correcte, pour une caméra de chasse, est d’environ de 20/22 mètres par temps clair et de 15 à 20 m à la tombée de la nuit. La caméra Tec Bean est un bon compromis en termes de portée et d’angle de vue.

La vision dans l’obscurité : Peu de d’utilisateurs le savent, une caméra animalière peut servir la nuit. Et c’est même à ce moment que sa fonction y trouve tout son intérêt car les animaux y sont plus actifs. C’est la présence de LED qui donne la possibilité de filmer et photographier en vision nocturne. La caméra passe alors en infrarouge dit « passif » et filme dans l’obscurité. Cette technologie impressionnante est plus ou moins performante selon le modèle de votre caméra. On notera aussi que des dispositifs sont plus ou moins « invisibles » et que leur discrétion est un atout fatal. Que votre caméra soit destinée à l’autosurveillance ou à l’observation de la faune, il est important que la caméra soit invisible, sinon les éventuels intrus ou animaux ne s’en approcheront jamais ! C’est la luminance des LED (abréviation « nm ») qu’il s’agit d’étudier pour éviter que les animaux ou les humains ne puissent discerner une lampe rouge sur votre dispositif… Avec des LED standards (850 nm), la lumière rouge apparait faiblement, mais avec des LED 940 nm, votre caméra passera inaperçue !

Une autre manière d’utiliser sa caméra

Mais, la caméra animalière enthousiaste davantage depuis quelques années un auditoire bien particulier. Les personnes qui souhaitent mettre en surveillance leur résidence principale ou leurs biens personnels. La caméra de chasse se métamorphose en une caméra discrète digne des plus grands films de James Bond. Dissimulée dans un lieu stratégique, le système pourra enregistrer la minute fatidique où une personne malveillante s’apprête à cambrioler votre bien ou à s’introduire dans votre jardin. Un témoignage irréfutable lorsqu’il s’agira de garantir sa cause devant un magistrat.

Vous aimerez aussi...