Le mémoire technique : Kezaco ?
Diverses conditions sont requises pour toutes entreprises afin de pouvoir répondre aux appels d’offres. Pour soumettre leur candidature aux différents marchés publics, les sociétés et les entreprises devront par exemple disposer d’un extrait Kbis et fournir ou compléter un mémoire technique. Le mémoire technique est essentiel. En effet, de ce document dépendra l’intérêt que portera l’organisme public à la candidature soumise par une entreprise. Il est donc primordial de connaître les subtilités de cette pièce et de bien préparer son contenu pour mettre toutes les chances de son côté pour voir sa candidature retenue.
En quoi consiste un mémoire technique ?
Le mémoire technique est une pièce requise par les organismes publics lors de la soumission de la candidature d’une entreprise afin de répondre à un appel d’offre pour l’obtention d’un marché public. Sa forme est variable. En effet, un mémoire technique peut se présenter sous la forme d’un document à remplir ou bien d’un document à rédiger. Sa forme dépendra des dispositions prises par l’organisme public concerné par l’appel d’offres. La fonction première de ce document est de permettre à l’organisme public d’évaluer le savoir-faire et la valeur ajoutée que peut apporter les différentes entreprises à un marché public. Ce document donc servira aux différentes entreprises candidates de mettre en valeur leurs prestations et leurs services pour augmenter leurs chances de voir leur candidature retenue. Bien préparé, un mémoire technique permettra à une entreprise de se démarquer de ses concurrents, mais aussi de mieux vendre ses services. Le mémoire technique est soumis au secret industriel et commercial. Il n’est donc pas communicable aux autres entreprises dont les candidatures n’ont pas été retenues pour servir d’explication. Ils auront le droit de connaître les motifs de refus de leur candidature, par exemple, une différence dans les délais d’exécution du marché, dans leur savoir-faire, dans les moyens utilisés (techniques, humains et matériels).
Comment préparer un mémoire technique ?
Un mémoire technique se prépare à l’avance afin d’assurer qu’il soit cohérent et complet, et ce, malgré le fait que sa forme puisse varier en fonction des marchés et des organismes publics. La préparation d’un mémoire technique se résume en l’élaboration d’un modèle qui sera réadapté en fonction des besoins et des exigences des organismes publics. Cela assurera qu’aucun détail ne soit oublié, mais facilitera aussi la rédaction des divers mémoires techniques nécessaires pour les différentes candidatures. Il est toutefois important de faire figurer certaines informations dans le mémoire technique afin de mettre non seulement en avant les atouts de l’entreprise candidate, mais aussi pour permettre aux organismes publics d’avoir le maximum d’élément pour identifier et juger les performances et la valeur ajoutée que peut apporter une entreprise pour l’exécution d’un marché public. Un mémoire technique devra avant tout comprendre une partie qui exposera le profil de la société : nom, statut, historique, effectif du personnel et organigramme. Il est aussi conseillé de dédier une partie pour exposer les objectifs et le déroulement de l’exécution du marché public : contexte, organisation, moyens matériels, moyens humains, moyens techniques et méthodologie. La mise en exergue des démarches concernant la qualité et des procédures et des indicateurs utilisés pour évaluer la prestation est aussi un atout essentiel pour la candidature.