5 astuces pour organiser un anniversaire original

La rentrée arrive en septembre et votre enfant va rejoindre ses camarades de classe, s’il est né en fin d’année, l’occasion est bonne pour lui organiser un anniversaire original.

Ce n’est pas forcément la tâche la plus évidente à faire, mais un anniversaire original, est un anniversaire qui sort du lot, et dont votre enfant s’en rappellera certainement à vie. Il est donc nécessaire de marquer le coup en proposant des activités hors du commun, dans la joie et la bonne humeur. Voici donc 5 astuces pour vous guider !

Préparer le meilleur des gâteaux

Le gâteau est la pièce maîtresse d’un anniversaire. C’est d’autant plus vrai chez les enfants, au moment de souffler les bougies.

Préparer le meilleur gâteau possible est donc obligatoire. Et afin de réussir l’anniversaire, autant préparer un gâteau original. Nous vous invitons à faire participer les enfants invités dans la préparation de ce gâteau. Chacun met la main à la pâte, et ces derniers seront contents de déguster ou dévorer le gâteau qu’ils auront préparé avec amour. Parce qu’avec soin, on n’est jamais vraiment sûr…

Pour chopper des idées, vous pouvez notamment parcourir les réseaux sociaux ou les sites web pour trouver le gâteau idéal à préparer.

Attention, si vous avez dans l’idée de le réaliser avec les enfants, essayez de trouver une recette assez simple et rapide.

Trouver un thème d’anniversaire

Un anniversaire est toujours plus sympathique, et plus amusant pour les enfants quand il y a un thème à respecter. Les enfants de 3 à 12 ans adorent particulièrement se déguiser ou se maquiller. Choisir un thème pour l’anniversaire de son enfant est donc une bonne idée à suivre.

Nombreux sont les thèmes qui cartonnent : les animaux de la savane, les super héros, les personnages de Disney, les personnages du cirque, etc. Une fois le thème choisi, il faudra communiquer avec les parents de chaque enfant invité à l’anniversaire, pour qu’il se procurent un déguisement qui correspond au thème choisi. Leur enfant pourra alors choisir le déguisement qu’il préfère pour venir à l’anniversaire.

Si chaque enfant joue le jeu, l’anniversaire sera réussi puisque les mômes ont tendance à se mettre dans le rôle de leur personnage.

La chasse au trésor comme activité principale

S’il y a bien une activité qui sort du lot pour un anniversaire, c’est bien la chasse au trésor. C’est un incontournable des fêtes d’enfants, mais aujourd’hui il existe une multitude de thèmes disponibles pour donner un peu d’originalité à un anniversaire.

Sur internet, vous trouverez de nombreux vendeurs de chasses au trésor, mais parmi eux, certains proposent des kits clés en main pour vous permettre d’organiser des chasses au trésor pour un anniversaire facilement et sans prendre trop de temps dans la préparation.

En moins de 30 mins vous pourrez proposer une activité qui occupera les enfants pendant au moins 1h30. De plus, si vous avez donné un thème à l’anniversaire de votre enfant, procurez vous une chasse au trésor dans le thème de l’anniversaire choisi. La chasse au trésor vous servira donc d’activités principale.

Créer une playlist musicale

Pour mettre de l’ambiance au sein d’un anniversaire, le choix des musiques est important. La musique permet de maintenir une certaine ambiance dans un anniversaire.

Sur Spotify ou encore Deezer, il existe des playlist spéciales « anniversaire » mais le mieux reste encore que vous choisissiez avec votre enfant, les musiques qui animeront son anniversaire. Pour aller plus loin, vous pouvez même en amont, préparer une playlist en demandant à chaque parent, la musique préférée de leur enfant. Tout le monde sera content et l’anniversaire sera donc un succès.

Enfin, qui dit musique dit évidemment chaises musicales. Cette animation fait toujours un carton auprès des enfants. Si vous avez déjà les musiques, vous n’avez plus qu’à disposer d’assez de chaises pour préparer l’animation.

Organiser un défilé ou un concours

Pour clôturer l’anniversaire, vous pouvez proposer aux enfants de faire un concours ou un défilé du meilleur déguisement. Bien évidemment, mettez certaines règles en place pour éviter les triches, car les enfants sont des petits malins, et voudront naturellement voter pour eux.

Ce défilé va donc de pair avec le fait d’avoir choisi un thème, et que chaque enfant soit venu déguisé. Pour donner de l’originalité à ce défilé, vous pouvez notamment demander aux enfants de défiler pendant 30 secondes à tour de rôle en dansant.

Les votes se porteront donc sur le déguisement et sur la prestation de chaque enfant. N’hésitez pas à demander aux parents de participer à ce concours.

 

Ces petites astuces vous permettront donc d’offrir à votre enfant, un anniversaire inoubliable, qu’il pourra partager avec ses meilleurs amis.