Le self-stockage est un service en vogue pour les particuliers, idéal en cas de déménagement ou de grands travaux de rénovation
En plus d’être des activités chronophages, le déménagement et la rénovation d’une maison peut être angoissant et très stressant. Vous pouvez toutefois simplifier les choses et gagner un temps considérable, notamment pendant le stockage de tous vos biens. Le self-stockage est la solution de garde-meubles la plus rentable et la plus avantageuse dans le cadre de votre projet.
Les différents avantages
Pendant un déménagement, il se peut que vous ne soyez pas encore prêt à vous installer dans votre nouvelle demeure. En effet, vous pourriez encore réaliser des travaux de rénovation ou rafraîchir les pièces intérieures. Pour ce faire, vous avez besoin d’un espace de stockage pour stocker tous vos biens.
Une grande accessibilité
La plupart des centres de stockage se trouvent en centre-ville et sont accessibles 24 h / 24 et 7j / 7. Vous avez donc accès à votre box autant que vous le désirez. Celui-ci est alors doté d’un cadenas à code d’accès unique dont vous êtes l’unique possesseur.
Un box adapté à tous ses besoins
Vous ne louez que l’espace dont vous avez besoin pour votre stockage de biens. Cela dit, vous ne payez uniquement que ce que vous occupez. Vos charges de location sont calculées en fonction de l’espace utilisé. Le prix du garde-meuble varie également en fonction de la durée de votre location.
Une solution très flexible
Contrairement aux autres types de stockage, celui-ci est particulièrement très flexible et s’adapte à tous les besoins. Vous pouvez moduler la durée de location dont vous avez besoin : une demi-journée, une journée, quelques jours, une semaine, un mois voire plus.
Des biens stockés en toute sécurité
Les espaces de stockage proposés sont entièrement sécurisés et équipés de système de surveillance sur mesure. En plus des agents de sécurité, certains centres mettent en place des clôtures électriques et un système de vidéosurveillance. Ils disposent également d’extincteurs d’incendie et de détecteurs pour une sécurité et une protection optimale de toutes vos affaires.
Problème d’espace de stockage : Un fait récurrent
Dans le cadre d’un déménagement, de travaux de maison ou encore d’une tout autre étape de la vie, on se pose toujours des questions concernant la place et la gestion de ses biens. Que ce soient des livres, des meubles, des affaires personnelles et autres, un problème de logistique peut survenir. Bien évidemment, cela peut avoir un caractère temporaire (aménagements, rénovations…) ou encore permanent (nécessité de conserver des affaires pour pouvoir les réutiliser plus tard).
Les conseils lorsqu’on utilise le self-stockage
Pour louer rapidement un box pour du self-stockage, vous pouvez faire appel à une entreprise locale. Si vous projetez de déménager, pensez à l’endroit le plus adéquat et au moment où vous récupérerez vos effets. Un document vous est alors remis, renseignant les conditions générales et les différentes clauses (accès, horaires, assurances…). Comme chaque prestataire a ses propres conditions, il est essentiel de bien étudier tous les points-clés avant de signer le contrat.
Afin de bien préserver tous vos biens, les box sont maintenus à une température et un taux d’humidité stable. Ainsi, vos effets en métal, bois et tissu ne risquent pas d’être abîmés au fil du temps. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à ce vos équipements ménagers ne soient pas entièrement fermés. Cela permet de réduire la prolifération des moisissures. Pensez également à recouvrir vos meubles en bois avec une couverture ou un textile pour que l’air passe.
Laissez un petit espace de quelques centimètres entre les bords de votre box et vos effets. Évitez aussi d’empiler vos cartons les uns sur les autres et pensez à utiliser les espaces en haut des meubles.