Running et douleurs : attention au choix de chaussures

Trouver LA paire de chaussures de running parfaite peut s’avérer très difficile, surtout si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez. Il y a tellement de modèles présentant des caractéristiques toutes différentes les unes des autres. Mais surtout, le choix d’une mauvaise paire peut occasionner des douleurs et vous faire perdre l’envie de les utiliser. Trouver la chaussure de running parfaitement à son pied devient ainsi primordial.

Investissez dans des chaussures exclusivement destinées à la course

Comme expliqué sur Street N’ Sports, un site spécialisé dans le sport et le coaching sportif, les chaussures de running présentent une conception unique. Ainsi, une simple paire de baskets ne fera pas l’affaire, même si vous ne courez que quelques kilomètres seulement.

La forme des chaussures de running par exemple est spécifiquement étudiée pour :

  • amortir les chocs au sol,
  • faciliter la course sur tout type de terrain,
  • offrir le maximum de confort même sur pieds fatigués.

Choisissez une paire de chaussures de running selon votre objectif

Allez-vous courir sur route, sur une piste spécialement conçue à cet effet ou peut-être sur un sentier forestier ? Quel que soit le type de terrain d’entraînement ou de course, pour atteindre votre objectif, il vous faut des chaussures adaptées.

Autre élément à considérer pour choisir la meilleure chaussure de running : la distance à parcourir. Si vous vous entraînez pour un marathon, vous aurez besoin de chaussures spécifiques. Elles vous permettront de courir sur plusieurs kilomètres, tout en vous assurant une protection maximale contre les éventuelles blessures causées par les impacts.

Vous voulez courir à un rythme plus rapide sur des distances plus courtes ? Optez pour des chaussures de course légères, qui pèsent moins et sont dotées d’un amorti plus flexible. Elles sont aussi incroyablement confortables et peuvent réduire votre fatigue pendant la course.

Choisissez une pointure supérieure

Vous devez savoir une chose : plus vous courez, plus vos pieds ont besoin d’espace. En d’autres termes, plus vous courez, plus votre pied se dilate naturellement. Cela signifie qu’il est sage d’avoir un peu plus d’espace supplémentaire dans votre chaussure.

La largeur de votre chaussure est tout aussi importante que la longueur lorsqu’il s’agit de trouver un bon ajustement. En effet, certaines personnes ont souvent des pieds plus larges que la « norme », ou plus étroits. N’hésitez donc pas à essayer pour trouver votre pointure parfaite.

Remplacez vos chaussures de course chaque fois que nécessaire

Vos chaussures de running ne doivent jamais vous servir pour toute une vie, surtout si vous les utilisez régulièrement. Selon les recommandations des fédérations sportives belges par exemple, tout bon coureur doit changer de chaussure de running tous les 500 à 800 km. Cela représente la distance que vous couvrez en vous entraînant pour un marathon.

La raison est simple : après cette distance, la plupart des chaussures de course subissent une usure assez importante. Autrement dit, elles n’offrent un soutien optimal.

Remarque : si vous êtes lourd, vous devrez probablement remplacer vos chaussures de running plus souvent qu’une personne plus légère. Une fois de plus, tout dépend de votre morphologie.

Vous aimerez aussi...