Ruban LED – nos conseils pour réaliser votre installation d’éclairages

Chaque mois, des nouveaux formats d’éclairage à LED, pour des nouvelles utilisations apparaissent sur le marché. Pour améliorer l’éclairage de sa maison et profiter d’un design épuré, les propriétaires ont choisi des rubans flexibles avec un adhésif collé sur le dos. C’est facile à installer et se décline sous différents coloris. Mais avant de choisir votre ruban LED, vous devez définir avec grande précision votre besoin, l’endroit où vous souhaitez l’installer.

Eclairage LED pour extérieur et pour intérieur

Les rubans LED pour une utilisation en intérieur et à l’extérieur ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Pour votre intérieur, vous devez acheter un ruban non étanche, sauf pour les pièces d’eaux. Pour l’extérieur (jardin, piscine,…), un ruban étanche est recommandé. Hormis l’étanchéité, les rubans leds ont des tailles différentes. Il y a par exemple le ruban SMD 3528, ayant une dimension 3,5mm x 2,8 mm. La puissance émise par ce ruban varie de 3 à 5 lumens. Le nombre de Leds par mètre linéaire n’est pas aussi le même. Un ruban led qui possède 60LEDs SMD 5050 par mètre peut émettre une lumière de 600 à 900 lumens par mètre. Vous devez analyser la luminosité que vous recherchez en se basant sur ces paramètres. Sur ce site, vous pouvez demander des conseils et acheter directement le kit ruban led qui vous convient. Si vous hésitez, prenez contact à un spécialiste près de chez vous. Il pourra vous donner conseil et vous guider dans votre choix.

Consommation énergie ruban LED

Par rapport aux éclairages traditionnels, les rubans LED consomment moins d’énergie. En effet, l’énergie consommée par un mètre de ruban varie en fonction du type et de nombre de leds. Un mètre de ruban 120Leds SMD 3528 consomme 9 W. Un mètre de ruban 120 LEDs SMD 5050 consomme jusqu’à 28 W. Il faut également préciser que les rubans LED fonctionnent sur un courant continu. Vous devez utiliser une source d’alimentation pour convertir le courant alterne habituel. L’utilisation de certains dispositifs comme les contrôleurs et les Dimmers sont aussi recommandés, notamment si vous voulez installer un ruban LED RGB. Le contrôleur sert à régler l’intensité de la lumière, les tonalités de couleur et les modes des rubans.  Il y a aussi un autre outil qui assure un rôle non négligeable, c’est le profilé. Soit en aluminium soit en DMF, cet accessoire sert à insérer le ruban flexible et le couvrir avec un couvercle en plastique.

Vous aimerez aussi...