Les 5 meilleurs jeux de société classiques

Tout le monde a dû jouer au moins une fois dans sa vie à ces jeux de société intemporels, voici un top 5 des meilleurs jeu classique de tous les temps. C’est valable en août 2021 mais ça le sera encore dans 50 ans !

1. Le Uno

Sans conteste un des jeux de cartes les plus facile à apprendre si bien qu’on peut y jouer très jeune. Nous avons tous un jour empilé des +4 jusqu’à ce qu’un joueur doive récupérer la moitié de la pioche, ou se voir perdre la partie parce que l’on a pas dit « Uno » dans la demi seconde où nous avons posé notre avant dernière carte. Le Uno a fait ses débuts en 1985 et à encore de beaux jours devant lui.

2. Le Monopoly

Nous sommes tous un jour tombé sur « Rue de la Paix » avec cet hôtel rouge dessus. Ce jeu de plateau est quant à lui beaucoup plus vieux et date de 1903. Il a été décliné en de nombreuses versions : Monopoly Star Wars, Retour vers le futur, Astérix, Dragon Ball, Mauvais perdant… etc. Il y en a pour tous les goûts! Le but du jeu étant toujours le même, acheter des terrains à bâtir pour faire payer vos adversaires.

3. Le Scrabble

Ce jeu de lettre bien qu’il ait une connotation plus « sénior » n’en reste pas moins un des grands classique, si bien qu’il existe des tournois de scrabble avec ses champions. Avec 100 lettres et deux jokers, le gagnant est bien sûr celui qui marquera les plus de points en plaçant ses mots sur le plateau et en s’appuyant sur les cases bonus. Un bon joueur de scrabble se doit d’avoir
une très bonne connaissance de la langue française, attention de se mettre d’accord sur le dictionnaire à utiliser pour la partie et éviter des débats houleux.

Selon wikipédia, la première édition du Scrabble fût éditer en 1948.

4. Le Yams

C’est l’un des jeux de dés les plus connus au monde, on doit réaliser des combinaisons à l’aide de cinq dés classiques de 6 faces. Ces figures ressemblent fortement à celles du poker: le brelan, le carré, le full, les suites, le yam’s. Il en existe plusieurs versions dont le yams complexe avec sa grille composée de 3 colonnes (voire plus), un mode de jeu qui est réputé par son côté plus stratégique alors que la version simple est très axées sur la chance. On peut également jouer à ce jeu assez jeune. Le jeu de Yams serait apparu en 1954 (source: L’histoire du Yams)

5. Le Puissance 4

Pour compléter ce classement vient en dernière position le puissance 4. Il fût très populaire dans les années 70 et continue d’être joué de nos jours. Le but du jeu étant de réussir à aligner
les quatre disques de sa couleur. Ce jeu accessible aux jeunes demande une bonne lecture stratégique.

Nous aurions pu citer de nombreux autres jeux très connus dans ce classement assez subjectif comme « La bonne Paye », « Cluedo », « Risk », « Le loup Garou »… autant d’idées pour s’occuper au chaud pendant l’hiver!

Vous aimerez aussi...