Comment déboucher une canalisation au niveau du siphon ?

Un siphon est un dispositif qui sert à retenir les odeurs et qui est quasi-toujours rempli d’eau. Il se trouve sous l’évier, le lavabo, la baignoire ou la douche. Mais il est possible qu’il soit obstrué par les déchets : amas de cheveux, restes alimentaires… ce qui empêchera l’évacuation d’eau. Pour le déboucher correctement, voici quelles sont les différentes manières de procéder :

Tuto vidéo pour déboucher son évier

Les différentes sortes de siphon

La première chose à faire si la canalisation au niveau du siphon semble bouchée est d’y accéder. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de siphon :

  • le siphon coudé qui consiste dans un coude vers le bas du tuyau d’évacuation,
  • le siphon plat qui est une variante du siphon coudé, il est adapté pour passer sous une baignoire ou un bac de douche,
  • le siphon droit que l’on trouve souvent sous les éviers et les lavabos.

À noter qu’avant de démonter le siphon, il faudra ABSOLUMENT placer une bassine en dessous.

Comment démonter un siphon ?

A la cuisine

Le siphon de l’évier est souvent caché dans un meuble de la cuisine, et il est facilement accessible. Le siphon du lavabo est dans la colonne, et il faut enlever la colonne sans l’endommager. Pour ce faire, mettez-vous à genou en faisant en sorte que vos épaules soient à la hauteur du lavabo, desserrez légèrement les écrous de fixation du lavabo sur la colonne, et poussez légèrement le lavabo vers le haut avec une de vos épaules avant de tirer la colonne vers vous en l’inclinant vers le bas.

A la salle de bain

Pour le siphon de baignoire ou de la douche, il est accessible depuis la trappe de visite de la baignoire. La majorité des bondes de douche ont un siphon intégré qui se retire en le tirant vers le haut.

Comment déboucher une canalisation bouchée ?

Pour le siphon de l’évier, dévissez le tuyau qui se trouve sous l’évier, et retirez les saletés accumulées. Mais vous pourrez aussi verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier ou le bain, cela va diluer le savon et les graisses. Si l’eau stagne, la méthode efficace est la ventouse, cette dernière va permettre à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient, et par la suite, de débloquer le bouchon. Si vous avez des installations avec beaucoup d’ouvertures, bouchez-les d’abord sauf le siphon sur lequel la ventouse sera appliquée pour que l’aspiration se concentre sur le bouchon. Sachez que vous devrez démonter entièrement le siphon si le bouchon s’y trouve.

Vous aimerez aussi...